ACCUEIL
du site
Notre production
de miels
Nos prix des
produits de la ruche    Commander
Nous contacter Où nous trouver ? Le saviez-vous? nos 2 chambres d'hotes
Découvrir nos deux
CHAMBRES D'HOTES

Une reine d’abeilles vit plusieurs années alors qu’une abeille ouvrière ne vit que 1 mois et demi en période printemps-été. Elle ne doit sa longévité qu’à sa seule nourriture depuis sa vie larvaire :
LA GELEE ROYALE
*****
L’abeille représente près de 80% des insectes pollinisateurs. Retirez cet insecte de la nature et la plus part de nos fruits et légumes disparaîtrons. Limitons l’utilisation des pesticides en consommant des fruits et légumes
peu ou pas traités...
*****
Les abeilles amassent le Pollen sur leurs pattes arrières. Il contient une forte proportion d’acides aminées (protéines prédigérées), ainsi que de nombreux éléments qui font qu’il est pour nous un excellent complément alimentaire fortifiant.
*****
Il faut 21 jours pour qu’un œuf devienne une abeille ouvrière. Elle sera d’abord nettoyeuse, nourrice, cirière ; puis après 10 jours, ventileuse, gardienne. Elle sera enfin butineuse vers 20 jours
avant de se tuer à la tâche à l’âge d'1 mois et demi...
*****
En été, dans une ruche, on trouve en moyenne :
40 000 ouvrières
Quelques centaines de mâles
Et 1 seule reine
*****
En hiver, une colonie d’abeilles consomme 1kg de miel par mois pour maintenir la température au cœur de la ruche vers 30°C.
En été la colonie peut consommer jusqu’à 1 litre d’eau par jour pour rafraîchir le nid à couvain
à moins de 34°C !
*****
Une reine d’abeille ne se fait féconder qu’une seule fois dans sa vie quelques jours après sa naissance lors de son vol nuptial. La dizaine de mâle ‘heureux élus’ ne survivrons pas à cet événement.
*****
Dans une ruche, les mâles appelé «faux-bourdons» n’ont d’autre fonction que celle de la fécondation. Ils ne butinent pas. Ils n’ont pas de dard. En l’été, la période de reproduction terminée, ils sont inutiles et sont tout simplement chassés ou tués par les abeilles.
*****
Afin d’obtenir un miel dit « monofloral », les ruches sont déposées à coté de grandes étendues de fleurs uniquement pendant la floraison.
Par exemple, le miel de lavande est produit au mois de Juillet ; le miel de châtaignier au mois Juin.
*****
Une abeille ne pique qu’une seule fois (contrairement à la guêpe) : son dard en forme de harpon se plante dans la chaire. Lorsque l’abeille veut le retirer, elle s’arrache l’abdomen. Elle mourra un peu plus tard.
*****
Le miel est composé en moyenne de 79% de différents sucres (fructose, glucose, maltose…), de 17% d’eau, de nombreux minéraux, mais aussi de vitamines, d’enzymes , et même de facteurs antibiotiques...
*****
Le déplacement des ruches (Transhumance) s’effectue la nuit. Tout simplement pour que les abeilles soient toutes rentrées chez elles. Elles sont toujours déplacées à plus de 6 km pour que les butineuses ne retournent pas à l’ancien emplacement de la ruche.
*****
L’apiculteur utilise de la fumée (foin, feuilles…) pour visiter ses ruches : Les abeilles au contact de celle-ci s’affairent à s’organiser comme si il y avait un incendie. L’apiculteur fort de son leurre à le champ libre pour travailler.
*****
Une butineuse se déplace à la vitesse de 20 km/h. Elle peut s’approvisionner en eau, en nectar ou en pollen jusqu’à une distance de 3 km de sa ruche.
*****
Le métier de l’apiculteur est de récolter le miel dans les ruches. Il peut aussi faire de la pollinisation : on lui demande de déposer ses ruches au milieu de vergers afin d’obtenir de plus beaux et plus gros fruits.
*****
Les produits de la ruche récoltés par l’apiculteur sont dans l’ordre de leur importance : le miel, la cire, et parfois le pollen, la gelée royale, la propolis, et exceptionnellement le venin.
*****
Les abeilles pompent le nectar dans les fleurs à l’aide de leur trompe, puis se l’échangent dans la ruche de jabot en jabot (trophallaxie) pour bien le digérer et le transformer en miel.
*****
Une abeille s’oriente grâce aux rayons visibles et invisibles du soleil.
Elle communiquent entre-elles leur information de sources de nourritures par une danse en fonction de la position du soleil.
*****
La piqûre d’abeille est douloureuse.
En dehors des rares cas d’allergies, elle peut devenir mortelle quand son nombre dépasse une centaine.
*****
Pour constituer 1 kg de miel , une abeille doit réaliser plus de 30 000 voyages, avec son jabot rempli de nectar…
Sans compter qu’il faut qu’elle se nourrisse et nourrisse ses collègues
*****

HIVER PRINTEMPS
pour faire le plein d'images, cliquez sur la saison
AUTOMNE ETE
photos d'hiver photos du printemps photos d'automne photos d'été Et la flore de chez nous...

Mr et Mme LUCAS Sébastien et Christine

APICULTEURS
& chambres et table d’hôtes

Les Seyes
05310 CHAMPCELLA



TEL : 04 92 20 97 56
- ACCUEIL du site internet-  
- Nos chambres d'hôtes -   - Vos activités en vacances -   - Le prix de nos chambres / devis -   - Nos promotions -   - Pour venir chez nous -
- Présentation de nos miels -   - Commander du miel -   - BONUS apiculture -  
- Nous contacter -   - Nous envoyer un courriel -   - PHOTOS de saisons -   - Les FLEURS de chez nous -